SORTIE ANNUELLE de l'ASSOCIATION

Samedi 2 juin 2018, l'Association Numismatique de Monaco a organisé sa traditionnelle sortie annuelle. A cette occasion une visite du Musée des Princes et de leurs Gardes a été organisée à la Caserne des Carabiniers du Prince au boulevard de Belgique.

L'accueil a été très sympathique et suivi d'une mini conférence animée par le Maréchal des logis-chef Bruno Vogelsinger, responsable du Musée des Princes et de leurs Gardes, accompagné du carabinier Florent Sicart, son adjoint.

Cette mini conférence a été très instructive par sa qualité et sa précision et a retracé la naissance et l'évolution, à travers l'histoire, de la compagnie des Carabiniers du Prince qui a fêté ses 200 ans en 2017.

Puis la visite du musée a été effectuée, accompagné du Maréchal des logis-chef Vogelsinger, qui a gentiment pris le temps d'expliquer et de détailler l'ensemble des merveilles que recèle le musée.

L'Association Numismatique de Monaco a remis au musée des Carabiniers 6 médailles des Princes de Monaco représentant : Honoré IV, Honoré V, Florestan 1er, Charles III, Albert 1er et Louis II afin de compléter leur collection.

En 2017 nous leur avions déjà remis notre médaille représentant le Prince Rainier III et commémorant au verso les 200 ans de la création de la compagnie des Carabiniers du Prince.

En retour le Maréchal des logis-chef Vogelsinger, nous a offert pour l'association un exemplaire numéroté (404/500) du calendrier édité pour le bicentenaire des Carabiniers du Prince et le livret sur l'histoire des Carabiniers du Prince à travers la carte postale, fait en collaboration avec l'Association des Cartophiles de Monaco.

Après cette belle page d'histoire un déjeuner était organisé au restaurant l'Escale.

Le maréchal des logis-chef B.Vogelsinger propose à l'ANM de collaborer à la réalisation de la future médaille que les Carabiniers du Prince ont l'intention, de faire frapper en 2020. Le thème traitera les 150 ans des Papalins (précurseurs des Carabiniers du Prince) avec Plati, le premier des papalins, qui a donné son nom à une rue très connue de Monaco.

L'ANM sera bien entendu favorable à cette association et le président prendra contact courant 2019.

De droite à gauche

Robert Prat (vice président de l'ANM) - Carabinier Florent Sicart - Ellie Otto (président honoraire de l'ANM) - Maréchal des logis-chef Vogelsinger - Christian Billard (président de l'ANM) - Hervé Samarati (responsable internet de l'ANM)

LES MANIFESTATIONS

LES MANIFESTATIONS